Les clients qui me confient des missions en freelance me demande parfois si le terme à employer pour mon métier est intégrateur web ou développeur front end ?
Le sujet a été traité en long, en large et en travers sur le web, mais pour moi les deux termes pour désigner mon métier restent identiques.
Si il y a 15 ans on trouvait facilement des postes de « monteur html », le terme d’intégrateur html ou intégrateur web est apparu surtout pour structurer un métier qui était alors naissant au début des années 2000.
L’intégrateur web était alors devenu la personne qui non seulement crée le HTML à partir de maquettes psd, gère le css et qui crée les animations Javascript.
Si le terme de Développeur Front End est de plus en plus utilisé aujourd’hui pour désigner mon métier, c’est que je pense que le même phénomène est entrain de se produire qu’il y a quelques années, et que le développeur front end représente une valorisation de notre métier qui devient de plus en plus complexe chaque jour.
Là ou l’intégrateur web était cantonné à intégrer des maquettes que l’on lui avait fourni « sans trop réfléchir », il joue aujourd’hui un rôle majeur dans la chaîne de création d’un site internet :
Bref pour conclure, intégrateur ou développeur front-end peut importe l’appellation, ce métier complexe à encore de beaux jours devant lui !
Toutjours présent pour mes clients, je m'engage à vous livrer un devis clair et transparent par mail ou téléphone en moins de 24h !