Trouver un emploi quand on est intégrateur web

Plusieurs personnes sur mon compte Twitter souhaitant exercer le métier d’intégrateur web en entreprise m’ont demandé comment j’avais procédé pour trouver mon emploi d’intégrateur html à Lyon.

J’ai donc décidé de rédiger un court article pour vous livrer mon expérience et mes retours positifs ou négatifs lors de ma recherche de poste.

Cibler les bonnes agences web

Pensez qu’aujourd’hui, bien que notre métier soit devenu indispensable dans la chaine de production d’un site internet, une agence web assignera aisément l’intégration d’un site internet à l’un de ses développeurs même si le travail sera à 99% bâclé contiendra certainement quelques milliers erreurs.

Il faut donc savoir qu’une agence web qui démarre avec peu de salariés, embauchera à coup sûr des développeurs web, mais ne se paiera pas le luxe d’avoir un intégrateur web dans un premier temps, voila pourquoi il faut éviter les très petites entreprises.

Pôle emploi  « vous recherchez un poste de webmaster ? »

Ne sortant pas de l’école et recherchant un nouvel emploi d’intégrateur html il y a quelques années, je me suis rendu à Pôle emploi afin de m’inscrire en tant que nouveau « chômeur ». Pour ceux qui ne connaissent pas Pôle emploi, lors de votre inscription vous êtes reçu par une personne censé cibler votre recherche d’emploi et vous envoyer des offres d’emploi…

Et bien, sachez que le métier d’intégrateur web n’existe pas chez Pôle emploi ! Je me rappellerais toujours du moment ou la conseillère m’a dit que cela faisait plus de 10 ans que les fiches métiers dans l’informatique n’avait pas été mises à jour et elle m’a laissé choisir entre la catégorie « développeur », « graphiste » ou « communication ».

Résultat des courses : une offre d’emploi le premier mois pour un poste de développeur c++ et une deuxième offre quelques mois plus tard pour un emploi d’administrateur réseaux.

Conclusion : Pôle emploi à éviter !

Consulter les offres d’emploi sur les bons sites

Consulter les sites généralistes comme http://www.indeed.fr, http://www.trovit.fr, http://www.lesjeudis.com mais aussi les forums informatique, et surtout des sites spécialisés sur l’intégration web qui proposent souvent des offres d’emploi d’intégrateur web comme Alsacréations

 Créer son site internet / portefolio

Je sais que créer son propre site internet pour présenter son métier et ses références peut prendre du temps mais cela peut faire venir l’agence directement à vous et dans ce cas c’est déjà 80% de votre embauche qui est acquise.

Pour exemple, depuis que j’ai ouvert mon blog/portefolio, deux agences m’ont déjà contacté pour me proposer un poste d’intégrateur web dans leur entreprise !

 Pour finir, vendez votre métier !

Un intégrateur web ce n’est pas seulement une personne qui fait du html et du css ! Lors de votre entretien d’embauche, vendez votre métier d’intégrateur web !

Un intégrateur web c’est évidement la personne qui va se charger du montage des maquettes du site internet en html/css/js, mais c’est aussi une personne respectueuse des normes du web, capable d’envisager les évolutions futurs du site internet, de proposer des solutions ergonomiques pour les sites internet, de préparer le site au référencement, et qui travail surtout plus vite qu’un développeur web…et j’en passe !